Les Basiliques Mineures à Rome
Basilique mineure est un titre honorifique donnée par le Pape à une église en raison de son importance religieuse, historique et culturelle.
Ce titre, qui existe aussi pour les églises du monde entier, distingue la basilique parmi les autres églises sans pour autant lui conférer le même statut qu’une basilique majeure (comme les quatre grandes basiliques papales de Rome : Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure)
Voir l’article sur les basiliques majeures !
Les basiliques mineures bénéficient de certains privilèges liturgiques, comme le droit de porter le tintinnabulum (cloche spéciale) et l’ombrellino (parasol de cérémonie) lors des processions. Elles sont aussi souvent des lieux de pèlerinage et peuvent être marquées par leur architecture significative, leurs reliques ou leur rôle particulier dans l’histoire de l’Église.
Comme il existe 70 basiliques mineures ! Il est intéressant de considérer les trois du “Tour des 7 églises” à savoir les quatre majeures et trois mineures pour faire le pèlerinage des lieux sacrés.
Précision sur le tour des 7 basiliques
Le pèlerinage des sept basiliques de Rome est une ancienne tradition catholique qui consiste à visiter sept basiliques majeures et mineures de la ville dans un esprit de prière, de dévotion et de pénitence. Ce pèlerinage a été popularisé par Saint Philippe Néri au XVIe siècle, qui voulait renouveler la ferveur spirituelle à Rome en proposant une alternative chrétienne aux festivités mondaines. Ce pèlerinage est toujours pratiqué, notamment pendant les jubilés ou à titre personnel par des fidèles désireux de marquer une étape spirituelle particulière.
Une basilique mineure peut aussi avoir le titre de basilique papale comme celle de San Francesco et celle de Santa Maria degli Angeli (les autres étant simplement basiliques pontificales).
Donc pour le pèlerinage, aux quatre majeures, il faut ajouter les trois suivante :
- Basilique Santa Croce in Gerusalemme (à l’Esquilino)
L’une des plus belles parmi les mineures. Lieu sacré, elle est définie “la basilique des reliques” car elle conserve des témoignages précieux de la Passion de Jésus comme la relique de la Croix de Jésus, rapportée par Sant’ Elena, mère de l’Empereur Costantino I, lors de son pèlerinage en Terre Sainte (328 ap. J-C) ainsi que la terre du Mont Calvario d’où son appellation “in Jerusalem”.
Elle a comme caractéristiques, un faux-plafond voûté en bois avec l’Apothéose de Sant’Elena, huit colonnes anciennes de granit qui existaient déjà dans l’ancienne basilique, les bénitiers particuliers en marbre du XV° siècle, de nombreuses fresques, mosaïques et le célèbre baldaquin.
- Basilique de San Sebastiano fuori le Mura (sur l’Appia Antica)
Dédiée au Saint de Narbonne (Espagne) et on peut admirer la célèbre sculpture “Salvator Mundi”(buste du Sauveur), dernière œuvre de Bernini (1679) et dans la chapelle des reliques sont conservées les empreintes des pieds du Christ, l’une des flèches qui le transperçèrent ainsi que la colonne du martyre.
- Basilique San Lorenzo in Verano (au début de la via Tiburtina)
Appelée ainsi pour la proximité du cimetière Verano. Elle est le résultat de la fusion de deux églises distinctes, l’une construite à la fin du VIe siècle et l’autre au début du XIIIe siècle autour de la tombe de Lorenzo, un diacre d’origine espagnole martyrisé en 258 sous l’empereur Valérien et enterré dans le cimetière de Ciriaca, le long de la Via Tiburtina.
On perçoit cette inégalité entre la basilique Pélagienne (le Pape Pelagio II en 1217) la plus ancienne et l’adjacence avec 22 colonnes de taille et de marbre différents. Malheureusement, elle sera presque complètement détruite pendant la deuxième guerre mondiale.
Que reste-t-il ? Les belles colonnes corinthiennes, les fresques du portique (fin XVIII°), le sol cosmatesque, au fond l’arc triomphal avec la célèbre mosaïque (fin du VIe siècle) avec le Christ entre les saints Paul, Étienne, Hippolyte, Pierre, Laurent et le pape Pélage, représenté en train d’offrir au Christ la maquette de la basilique mineure.
Voici quelques autres basiliques mineures :
- St Clément
- Santa Maria in Trastevere
- St Pierre aux liens
- Santi Giovanni e Paolo al Celio
- Sta Prassede
Conclusion : à peu près 1600 églises dans le monde sont honorées du titre de basilique (il s’agit surtout de sanctuaires importants) dont 550 sont en Italie qui possède une richesse unique au monde.
Ces basiliques mineures, bien que moins prestigieuses que les quatre basiliques majeures, constituent une part essentielle du paysage religieux et culturel de Rome, offrant aux pèlerins et aux visiteurs des sites de dévotion, de prière et d’art inestimables.
Texte de Marion Simprez
Partager