Inscription consulaire au registre consulaire des français établis hors de France
Vous venez d’arriver à Rome ? Que de choses à faire…
Pensez à faire votre inscription consulaire ! Elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.
- L’inscription consulaire pour un résident à l’étranger est un enregistrement effectué par un citoyen auprès du consulat de son pays dans le pays de résidence. Dans le cas des Français, par exemple, cette inscription est faite auprès d’un consulat de France, et elle permet de notifier les autorités françaises de leur présence à l’étranger pour une durée prolongée.
- Elle est gratuite, valable 5 ans et s’adresse à tout Français qui va s’installer plus de 6 mois à l’étranger. Pour un séjour de moins de 6 mois, il est recommandé de s’enregistrer sur la plateforme Ariane pour être alerté en cas d’événement grave.
- Vous devez être majeur et de nationalité française et vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant mineur français.
Quelques exemples ci-dessous vous prouveront son importance !
- Elle facilite de nombreuses démarches administratives :
- l’obtention ou le renouvellement des documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
- l’inscription sur les listes électorales (pour voter aux présidentielles, référendum, européennes, législatives, consulaires).
- la demande d’une bourse scolaire pour un enfant français scolarisé dans un établissement français
- l’obtention d’une bourse universitaire auprès des Crous : Crous : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires en France
- le recensement pour la journée défense et citoyenneté
Elle facilite l’assistance en cas d’urgence :
catastrophe naturelle
troubles politiques
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, le citoyen fournit certaines informations personnelles et des pièces justificatives (comme un justificatif de domicile et une pièce d’identité).
Elle ne change pas le statut fiscal ou juridique de la personne, mais elle permet au consulat d’établir des statistiques sur la présence des citoyens à l’étranger et d’assurer leur protection et leur accès aux services de l’État.
Pour qu’un citoyen français s’inscrive au registre consulaire à Rome, il peut s’adresser au Consulat général de France à Rome ou le faire en ligne.
Voici les étapes à suivre pour effectuer cette inscription consulaire en ligne :
- L’inscription consulaire se fait via le site officiel du Service Public français. Le portail dédié aux Français de l’étranger, service-public.fr, permet de gérer l’inscription.
- Il faudra fournir plusieurs données : Informations personnelles, coordonnées de résidence en Italie et des documents justificatifs (passeport ou de la carte d’identité, justificatif de domicile en Italie)
- Les documents seront à télécharger directement sur la plateforme en ligne.
- Une fois tous les champs remplis et les documents téléchargés, le consulat traite votre dossier et, une fois inscrit, vous recevrez une attestation d’inscription consulaire.
Comment mettre à jour un dossier d’inscription au registre des français établis hors de France ?
En cas de déménagement ou d’évolution de votre situation (adresse, pays de résidence, date de fin d’inscription, situation familiale ou électorale, infos personnelles), vous pouvez faire facilement les modifications sur internet.
Pour l’actualisation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249
Très important :
Lorsque votre inscription prend fin (au bout de 5 ans maximum), vous en êtes informé par mail 3 mois avant sa date d’expiration. Vous devez procéder au renouvellement de votre inscription avant la date de l’expiration.
Si vous n’avez pas renouvelé votre inscription, vos données personnelles seront effacées dans un délai d’un an à compter de la date d’échéance de votre inscription.
Texte de Marion Simprez
Dernière mise à jour le 6 janvier 2025 avec les informations disponibles à cette date. Ne pas hésiter à vérifier et à nous signaler d’éventuelles mises à jour sur les sites officiels.
Partager