La Villa Tiberiana

La Villa Tiberiana

La Domus Tiberiana : une nouvelle ouverture (après être restée fermée pendant 50 ans)

Cette Domus, comme son nom l’indique, était le palais de l’empereur Tibère qu’il voulut édifier sur la colline du Palatin. Ce fut même le premier palais impérial.

Pourquoi sur le Palatin ? (une des 7 collines de Rome)

Déjà à l’époque de la République, c’était un endroit très prisé pour établir sa résidence, ce sont les patriciens les plus riches qui s’y installent. La proximité du Forum Romain en fait un endroit prisé.
De nombreuses personnalités choisirent d’y habiter comme le poète Catullo ou l’orateur Cicéron puis ce furent les empereurs comme Caligula, Tibère ou Néron.

Sous l’Empire, d’Auguste jusqu’au IV° siècle, l’ensemble des édifices exprimaient de façon très claire la puissance et la richesse des empereurs. Ces palais impériaux se composaient de deux parties : celle publique, ouverte aux citoyens et aux étrangers et celle privée où habitait l’empereur et sa cour.
Auguste fut le premier à acheter plusieurs maisons sur le Palatin et à les aménager comme demeure… ce furent la casa d’Auguste et la casa di Livia, sa femme. Il y fit également construire un temple dédié au dieu Apollon. Ce fut le début de l’embellissement du Palatin.
C’est ainsi que l’ensemble du Palatin se couvre de domus et de temples comme celle de Tibère, fils naturel de Livia et adoptif d’Auguste. Ce fut le premier palais au sens propre du terme.

La Domus de l’époque

Il est facile d’imaginer la beauté de ces jardins luxuriants avec statues et fontaines. L’intérieur aussi était riche en décorations, fresques, mosaïques.
La Domus offrait aussi des lieux de cultes pour pratiquer leur religion ainsi que des lieux réservés à la garde prétorienne à la disposition de l’empereur et tout un véritable quartier de services qui surplombait le forum.
La Domus était une sorte de ville dans la ville.

Elle fut plusieurs fois agrandie (par Caligula entre autres) en direction du Forum et enrichie suite à des restructurations de la part des empereurs Domitien (81-96 ap.JC) et Adrien (117-138 ao. JC) au point d’atteindre une extension de 4 hectares environ.
Deux graves incendies endommagèrent la Domus et Domitien fit reconstruire la façade vers le Forum. Puis d’autres travaux furent entrepris par Trajan et Adrien. Ce dernier réalisa les grandes arcades qui surplombent le Clivio della Vittoria, rue qui reliait le Velabro au Palatin.

Le palais garda sa fonction de demeure impériale jusqu’à la fin du VII° siècle quand le Pape Jean VII la choisit comme siège pontifical.

C’est vraiment la Domus de Tibère ?

Elle ne fut pas vraiment fondée par Tibère mais par Néron qui régna de 54 à 68 ap. JC. La Domus a été construite après l’incendie de 64 ap. JC et serait considérée comme partie intégrante de la Domus Aurea.

L’abandon au X ème siècle

Une telle merveille fut abandonnée petit à petit et même pillée pour bâtir au- dessus des églises et palais patriciens. A la Renaissance, Raphaël et Michel-Ange essayèrent de faire comprendre au haut clergé l’importance de sauver les beautés de la Rome antique mais en vain.
Inhabitée. abandonnée, elle se dégrada.

Vers la moitié du XVI° siècle, entre en jeu Alexandre Farnèse, le cardinal neveu du Pape Paul III qui décida de réaliser, sur ce qui restait de la Domus, ses “Horti Farnesiani” c’est-à-dire des jardins suspendus pour embellir sa demeure. Il s’agit de la famille Farnèse, l’une des familles romaines les plus influentes.

Il réclama à son oncle la propriété de la zone, fit recouvrir de terre la Domus Tiberiana et demanda à l’architecte Vignola la réalisation d’une cour intérieure sur trois terrasses avec des allées avec statues et décorations pour se promener.

La décadence des “Horti farnesiani” se produit avec les derniers propriétaires, la famille des Bourbons, qui décidèrent de tout transférer à Naples, statues, marbres et décorations !

Certes, que de vicissitudes a connu la Domus Tiberiana mais cette nouvelle ouverture est d’autant plus extraordinaire et nous permet de parcourir le temps du 1er siècle ap. JC à aujourd’hui.

Alors n’hésitez pas à aller la découvrir !
Vous pouvez le faire simplement avec le nouveau billet d’accès… "Forum Pass"

Il suffit d’un clic pour lire l’article sur le Forum Pass.

Texte de Marion Simprez