La famille Colonna

Notre “histoire à épisodes” sur les familles romaines continue !

Nous avons déjà vu les Caetani, les Barberini et les Orsini.
Aujourd’hui , ouvrons la porte à la famille Colonna, une autre famille princière de Rome entre XIIème et XVIème siècle

“Semper Immota” Toujours inébranlable

  • Le blason des Colonna : une grande colonne blanche surmontée d’une couronne rajoutée quand Etienne Colonna couronna Louis de Bavière.

Commençons par le Palais Colonna, une vraie merveille

A dire vrai, c’est plutôt la famille Colonna qui nous ouvre son magnifique Palais Colonna à côté de Piazza Venezia. C’est certainement l’un des plus grands palais privés de Rome dans lequel la famille habite depuis huit siècles.

  • Sa construction commence au XIV° siècle et au fur et à mesure se superposent différents styles architecturaux suivant l’époque concernée.
  • Au XVII° siècle, il s’agit d’un grand palais baroque, grâce aux trois générations de famille Colonna, Filippo I, le Cardinal Girolamao et Lorenzo Onofrio qui font appel à des artistes et architectes de grande compétence et notoriété comme Gian Lorenzo Bernini, Antonio del Grande, Carlo Fontana, Paolo Schor et tant d’autres.

Absolument grandiose la Galerie Colonna de 76 mètres de long, véritable joyau du baroque romain qui fut une salle de représentation pour célébrer la victoire de la flotte chrétienne commandée par Marcantonio II Colonna sur les turcs à la bataille de Lepanto en 1571. Il est du reste souvent représenté sur la voûte de la galerie. Elle offre une suite de salles d’une grande richesse : salle du trône, salle de la tapisserie, salle jaune, salle de la chapelle, salle des primitifs, salle des broderies etc…avec grand nombre de chefs d’œuvre de grands artistes italiens.

Mais d’où vient la famille ? Depuis quand existe-t-elle ?

Le premier descendant vivait dans un village appelé Colonna et décide de donner ce nom à la famille. Tout simplement ! Mais l’on sait que les Colonna ne sont pas restés dans leur village… et qu’ils ont eu accès aux plus hautes fonctions politiques, militaires et religieuses à l’époque du Moyen-A ge et de la Renaissance.
Pour obtenir le pouvoir, cela voulait dire dominer religieusement, politiquement, militairement et territorialement, d’où cette rivalité continue avec les autres familles comme les Orsini et les Caetani. La famille Colonna réussira à s’affirmer grâce à l’importance des nombreux cardinaux et des trois papes (Jean XII, Benoît IX et Martin V) qui appartenaient à leur famille.

Périodes difficiles pour les Colonna

  • Il faut savoir qu’au Moyen-Age, l’affrontement des Guelfes et des Gibelins atteste de la puissance économique, politique et militaire de l’aristocratie italienne aux 12ème et 13ème siècle. La conquête du pouvoir, la course aux offices furent responsables de guerres civiles atroces, les Guelfes avec l’appui du Pape et les Gibelins avec celui de l’Empereur du Saint-Empire romain germanique.
  • La fin du XIIIème siècle marque un tournant difficile dans l’histoire des Colonna, infaillibles soutiens Gibelins du Saint-Empereur germanique. L’arrivée au pouvoir du Pape Boniface VIII, membre de la famille Caetani, les place en défaveur. Pour faire face à l’hostilité grandissante des Guelfes, les partisans du pape. Les Colonna choisissent le complot et s’allient à Philippe le Bel, roi de France et de comploter contre le Pape.

Guillaume de Nogaret (envoyé par la France) avec Sciarra Colonna prirent d’assaut la résidence papale à Agnani (au sud de Rome). Une violente querelle explosa entre le Roi de France Philippe le Bel et le Pape Boniface VIII .
Episode appelé “l’attentat d’Agnani” en 1303.. Advint l’épisode de la gifle que Sciarra aurait adressée contre le Pape.

Est-ce vrai ? La légende raconte qu’il serait mort de honte et de chagrin.
Toujours est-il qu’il sera excommunié et que les Colonna seront forcés de s’exiler, tandis que la Ville Eternelle sombre dans une profonde crise politique qui ne prendre fin qu’au XVème siècle.

  • Les Papes en Avignon (1309-1377)

Dès 1309, vu l’agitation violente en Italie et pour des raisons politiques, neuf papes résident à Avignon qui devient capitale de la Chrétienté. Pendant 39 ans, l’Eglise est déchirée en deux obédiences avec un pape régnant à Rome et un autre à Avignon.

  • Au cours du XIVe siècle, comme toutes les factions qui luttent pour contrôler le pouvoir communal à Rome, les Colonna partent à la conquête de seigneuries dans les Etats pontificaux et le royaume de Naples. Ils tentent leur chance comme condottières au service des rois de Naples et obtiennent de vastes fiefs. A Rome, Orsini et Colonna se partagent la ville : au nord les Orsini, au sud les Colonna !

- Retour des Colonna à Rome et fin de la guerre des deux Papes. Odonne Colonna, élu Pape en 1417 sous le nom de
Martino V, y vévut jusqu’en 1431, date de sa mort et joua un rôle fondamental à Rome sur le plan de sa renaissance culturelle, urbaine et administrative car la ville était dans un triste état à la suite de la période tourmentée de la captivité à Avignon et du schisme d’occident. Il met un terme à la crise politico-religieuse qui a meurtri la chrétienté pendant un siècle et permet aux Colonna de récupérer leurs biens et domaines familiaux à savoir leurs territoires, châteaux, domaines perdus contre les Orsini.

  • Mais les conflits reprennent à l’élection du Pape Sixte IV, allié à la famille Orsini ! Après deux siècles de luttes acharnées, ils se jurent en 1511 de faire définitivement la “paix romana”.
  • Au XVI°, malgré le sac de Rome avec les troupes de l’Empereur Charles V, le palais fut l’un des rares préservés grâce aux bons rapports de la famille avec l’Empereur mais il devint un refuge certain pour plus de 3.000 citoyens romains. La famille Colonna commence à abandonner l’idée de guerres et conquête et s’intéresse davantage à l’art, la diplomatie, l’architecture avec des fonctions importantes comme ambassadeurs, généraux ainsi qu’ au XX ème siècle.
  • Dès le XIX°, la famille se range et participe à la construction du Royaume d’Italie sous la Maison de Savoie.

Fin de leur histoire... mais pas tout à fait !

En 1909, Isabelle Hélène Sursock épousa de Marcantonio VII Colonna et défendit l’héritage Colonna que nous pouvons admirer aujourd’hui.

À l’image des Torlonia et des Barberini, les Colonna n’ont pas disparu dans les méandres de l’histoire. Ils existent toujours au travers de deux lignées : Colonna di Pagliano et Colonna di Stigliano.

Texte de Marion Simprez