L’ancien Mattatoio et le grand projet de la Città delle Arti

L'ancien Mattatoio et le grand projet de la Città delle Arti

L’ancien Mattatoio et le grand projet de “la Città delle Arti”

Le Testaccio est un quartier jeune, dynamique et historique. Il s’appelle en réalité Monte Testaccio avec sa colline artificielle créée par les fragments d’amphores romaines qui transportaient l’huile d’olive. Aujourd’hui il y a son fameux marché, ses “trattorie” historiques qui proposent encore la cuisine traditionnelle romaine, la vie nocturne et la culture avec théâtres, galeries d’art, le Macro et autres réalités culturelles. C’est un quartier en pleine transformation.

Au Testaccio, piazza Orazio Giustiniani, 4, un grand complexe architectural fut construit entre 1888 et 1891 par l’architecte Gioacchino Ersoch, avec ses fameux édifices d’architecture industrielle pour créer le Mattatoio (l’abattoir) et le Campo Boario (pour le traitement des porcs) afin de fournir la viande à la ville de Rome. Le Mattatoio fonctionna jusqu’en 1975.

Petit à petit, à partir de 2007, l’ex mattatoio a changé de visage :. S’y sont installés l’Accademia delle Belle Arti et le le centre pour la photographie ainsi que la Facoltà di Architettura di Roma Tre.

Puis une grande opération de récupération urbaine de la capitale se réalisa pour créer la Bibliothèque des Arts et un pôle culturel avec des événements d’art contemporain.

La transformation continue à la Pelanda avec :

  • l’Accademia Nazionale d’Arte Drammatica” qui propose des spectacles ouverts gratuitement.
  • une “Aula studio”, grande salle d’étude, de lecture avec wifi gratuit, ouverte toute la journée, sept jours sur sept. La nouvelle gestion de la Pelanda est confiée au Nuovo Macro, musée d’art contemporain qui existe déjà via Reggio Emilia. Ce grand projet continuera jusqu’en 2027.

Le Mattatoio de Rome est un exemple important d’archéologie industrielle. Il se distingue par la modernité de ses structures typiques de la fin du XIXe siècle : les grands espaces, l’utilisation du verre et du fer, conception rationnelle et fonctionnelle. C’est un symbole de l’histoire du rione Testaccio.

Sa réhabilitation contribue à valoriser le patrimoine culturel de la ville.
https://www.mattatoioroma.it/

Si vous désirez approfondir l’article suivant présente le marché du Testaccio : https://www.romeaccueil.com/ecrire/?exec=article&id_article=1001

Texte de Marion Simprez