Risotto citrouille et crème de gorgonzola et mascarpone

Risotto citrouille et crème de gorgonzola et mascarpone

La Citrouille est de retour !

Les citrouilles colorent à nouveau les étalages de nos marchands de fruits et légumes ! Profitons de cet aliment et de ses nombreuses vertus. Riches en vitamines, anti-oxydants, anti-inflammatoires. Elles ont très peu de calories, car elles sont composées de 90% d’eau.

Il existe 800 variétés… on trouvera bien citrouille pour notre palais !

Tout se mange, la peau, la pulpe, les filaments et les graines

Il paraîtrait que déjà nos ancêtres les romains, les grecs, les égyptiens et les arabes cultivaient des variétés différentes de celles que nous connaissons et pas seulement pour se nourrir. En effet, ils les vidaient et les faisaient sécher pour obtenir des récipients ou conserver des aliments.
Mais nous devons remercier notre cher Christophe Colomb, qui ramena des Amériques les citrouilles que nous trouvons sur nos tables aujourd’hui.

Son utilisation est multiple en cuisine  : des veloutés qui réchauffent nos soirées d’hiver aux gâteaux moelleux, en passant par des gnocchis servis avec une sauce au gorgonzola, la versatilité de ce fruit n’est plus un secret.
Je tiens à vous rappeler qu’une certaine Cendrillon, partie en carrosse-citrouille pour aller danser dans une boum est quand même tombée sur le prince charmant… C’est un détail qui donne à réfléchir : donc tous à vos carrosses euh oups, tous à vos citrouilles pour préparer un :

Risotto citrouille et crème de gorgonzola et mascarpone

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 350 g de riz arborio
  • 300 g de citrouille
  • 2 échalotes
  • 6/7 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 noix de beurre
  • ½ verre de vin blanc
  • 100 g de gorgonzola et mascarpone
  • 50 g de parmesan râpé
  • Sel
  • 1,5 l de bouillon de légumes non salé (si possible avec 1 carotte, 1 oignon, 1 branche de céleri et un bouquet garni – filtré avant de mettre dans le riz)

Préparation

Pendant la cuisson du bouillon, couper très fin l’échalote et réserver.
Couper la citrouille en petits dés et la faire revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, en salant légèrement, réserver 2/3 et mixer le restant avec un peu de bouillon.
Dans une casserole anti-adhérente, faire revenir l’échalote dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et la noix de beurre, à feu doux.
Lorsqu’elle est prête, ajouter le riz et dès qu’il devient translucide, ajouter le vin et faire évaporer en remuant toujours.
Ajouter le bouillon filtré un peu à la fois, en remuant toujours. A mi-cuisson ajouter la citrouille.
Lorsque le riz est prêt, éteindre le feu. Ajouter le gorgonzola et le mascarpone, la crème de citrouille, bien remuer. Saler selon votre goût.
Servir en saupoudrant de parmesan.

Recette de Valérie Barone
Vous pouvez suivre sa page instagram : la__raviolina