La nouvelle promenade archéologique de Via di San Teodoro
Après “Les nouveautés à Prati”, nous poursuivons notre sujet “Rome se transforme”. Une autre promenade proposée pour "Rome se transforme" : La promenade du jasmin ou gelsomino avec vue sur le Vatican
https://www.romeaccueil.com/La-Passeggiata-del-Gelsomino-le-jasmin
Pour le Jubilé, la ville de Rome a ouvert de nombreux chantiers pour réaménager et embellir la Ville Éternelle du point de vue pratique et esthétique.
La Via di San Teodoro est une rue située au cœur de Rome, entre le Forum romain et le Circo Massimo.
Cette nouvelle promenade de Via di San Teodoro a été inaugurée le 27 décembre 2024.
L’importance de Via di San Teodoro, hier et aujourd’hui
Pour comprendre un peu Rome aujourd’hui, il faut revenir en arrière dans la Rome Antique. C’est une rue que vous avez sans doute parcourue jusqu’au Circo Massimo.
- Hier : la via San Teodoro reliait autrefois le Foro Boario, zone destinée au marché du bétail comprise entre le Tevere, le Campidoglio, le Palatino et l’Aventino, au Circo Massimo, de grande importance commerciale.
- Aujourd’hui : elle permet de jeter un coup d’œil sur le splendide spectacle du Forum et sur les pentes du Palatino. Il s’agit d’une rue nouvelle qui va du Forum jusqu’à la rue des Fienili (photo), avec un large trottoir de 5 minutes à pied du mur d’enceinte du Palatino, un petit trottoir pour accéder aux immeubles et pavée avec les san pietrini (typiques de Rome dès le XVI°) pour la circulation des seules les voitures autorisées.
Les travaux :
- Réaménagement de la chaussée avec rénovation des sanpietrini
- Élargissement des trottoirs
Le concept de Promenade Archéologique
La Promenade de la Via di San Teodoro fait partie d’un plus vaste projet : le CArMe
Le CarMe est l’acronyme de Centro Archeologico Monumentale. La ville de Rome veut créer un réseau de promenades archéologiques reliant les principaux monuments historiques de la Cité Éternelle.
Les zones concernées :
- le Forum Romain
- le Palatin
- le Colisée
- les Forums Impériaux
- la Via Appia Antica
- la Via de San Teodoro et ses environs
Ce projet offrira 3 km de promenade archéologique pour regrouper toute la zone centrale de la Rome antique avec le plaisir d’espaces piétonniers, d’agréables zones vertes et des parcours pour cyclistes et piétons… une idée de “dolce farniente”
Et voici la zone de cette promenade : autour du Colle Palatino et du Campidoglio, avec un anneau pour piétons qui comprendrait via San Teodoro, les chemins pour monter au Campidoglio, via dei Fori Imperiali, via di San Gregorio et via des Cerchi. Et aussi les thermes de Caracalla un peu plus loin.
Et n’oublions pas que la future station de métro Colosseo - Fori Imperiali de la ligne C devrait arriver en 2025…
Avec ce projet, Rome portera encore plus son surnom de Musée à ciel ouvert !
Texte de Marion Simprez
Partager