FLÂNERIE ROMAINE
Flânerie romaine... sur les traces de Botero
« Flânerie » : « Habitude de se promener sans but, au hasard, pour le plaisir de regarder. Action de paresser, de perdre son temps ».
Mais cela ne pourrait pas mieux s’appliquer à Rome, la Cité Éternelle, ce musée à ciel ouvert !
Pour la première fois à Rome, un parcours de 8 statues monumentales, créations iconiques de Fernando Botero, a été créé autour des places du centre historique. Une année après la mort de l’artiste, cette exposition qui sera complétée par celle au Palazzo Bonaparte dès mi-septembre, est une manière de continuer à promouvoir l’artiste et sa célébration permanente de la vie.
Charles Baudelaire a utilisé le terme « flâneur » en 1863 dans Le Figaro :
« Pour le parfait flâneur, pour l’observateur passionné, c’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini. Être hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi ; voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde, tels sont quelques-uns des moindres plaisirs de ces esprits indépendants, passionnés, impartiaux, que la langue ne peut que maladroitement définir. L’observateur est un prince qui jouit partout de son incognito. »
Envie de découvrir Rome d’une autre manière ?
Marianne vous partage sa passion pour la cité éternelle au travers de flâneries, en prenant son temps, en partageant un café, en profitant du moment.
Pour ce rendez-vous, venez flâner sur les traces de Botero !
L’inscription doit se faire en ligne sur le site.
Les flâneries sont réservées aux membres de ROME Accueil.
Le point de rencontre sera un caffè proche de la Piazza Mignanelli.