Le restyling des fontaines de Rome pour le Jubilé (1ère partie)
Après la nouvelle promenade archéologique de Via di San Teodoro, nous poursuivons notre sujet “Rome se transforme” avec les fontaines.
De nombreuses fontaines ont connu une période de restauration partout dans Rome. Les travaux visent à nettoyer et rénover les monuments emblématiques de la ville.
Ces travaux s’inscrivent dans l’effort plus large de la Cité Éternelle pour le Jubilé 2025.
-* La célèbre Fontaine de Trevi retrouve toute sa splendeur
Elle a connu des critiques pendant les trois mois de travaux avec une passerelle sur le bassin (pour voir de plus près) et une mini piscine pour que les touristes puissent lancer leur pièce de monnaie.
Mais à quand remonte cet usage ?
La légende moderne est née avec le film en 1954 “Tre soldi nella fontana di Trevi” (trois sous dans la fontaine de Trevi) qui affirmait : si tu lances une pièce, tu reviendras à Rome, si tu en lances deux, tu trouveras l’amour avec un italien et trois tu te marieras avec la personne que tu as connue !
Pour le moment les visites sont gratuites mais l’accès près du bassin sous les gradins sera peut- être payant pour en limiter le nombre, avec au maximum 400 visiteurs.
Voici les horaires : 9.00 - 21.00 tous les jours, le lundi et le vendredi 11.00 - 21.00 (après 21h accès libre) pour recueillir les pièces de monnaie et nettoyage du bassin.
Quelques mots sur la fontaine de Trevi
Fontaine de style baroque de Nicola Salvi, elle est la plus célèbre des 2000 fontaines de Rome. Ce monument a été réalisé à la demande du pape Corsini, Clemente XII, en 1732 comme point final de l’Acqua Vergine, aqueduc antique (le seul qui existe encore aujourd’hui). Au centre, le blason du pape entouré de statues.
Au centre, la statue de Oceano (ou Neptune divinité grecque) conduit le char en forme de coquillage tiré par deux chevaux et freiné par deux titans.
Elle a retrouvé sa splendeur après des travaux de nettoyage et d’étanchéité du grand bassin.
La scène dans la fontaine de Trevi a rendu célèbre le film de Federico Fellini La Dolce Vita avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni ainsi que celui de Ettore Scola “C’eravamo tanto amati”.
La fontaine de Trevi est magnifique de jour comme de nuit et unique au monde.
-* Les fontaines de Piazza Navona
La fontaine centrale, celle des Quattro Fiumi (l’une des plus belles de Rome) fut réalisée par Gian Lorenzo Bernini (1648-51) au centre de la place Navona. Le pape Innocenzo X Pamphili désirait orner la place où il fit construire son palais, aujourd’hui siège de l’ambassade du Brésil.
C’est une allégorie du rôle de pacification du pape envers le monde entier représenté par les quatre continents. La fontaine est un grand rocher avec les quatre géants qui représentent les fleuves connus à l’époque avec de la végétation et des animaux.
Les quatre fleuves sont :
- le Nil pour l’Afrique, avec une palme et un lion qui vient se désaltérer
- le Gange personnifiant l’Asie avec une longue rame pour indiquer son long fleuve navigable
- le Danube pour l’Europe avec le pigeon et le cheval qui sort de l’ouverture
- le Rio della Plata pour les Amériques avec une expression de peur en voyant un serpent et 2 pièces de monnaie symbolisant les richesses du continent.
L’intervention a consisté surtout en un nettoyage, mais aussi en une consolidation les parties abîmées et en une reprise du fonctionnement des jets d’eau et du système électrostatique pour éloigner les oiseaux.
Et il a fallu construire en marbre la falange de la main gauche de la statue du Danube !
Les deux fontaines latérales furent placées Piazza Navona pendant la deuxième moitié du XVI° siècle à la demande du pape Gregorio VIII : fontaine del Moro et del Nettuno. Cette dernière resta sans statue jusqu’à la seconde moitié du XIX° :
Celle en face du Palazzo Pamphili représente un maure qui sert dans sa main la queue d’un dauphin, avec la tête qui sort des jambes. Innocenzo X Pamphili(1644-1655) demanda à Bernini de rénover la fontaine qui existait précédemment.
Celle de Nettuno est une œuvre de Giacomo della Porta sur demande du pape Gregorio XIII en 1574. Par la suite Bernini fit quelques améliorations et en 1873, furent insérés Nettuno luttant avec la pieuvre, néréides, chevaux marins, dauphins.
-* Les fontaines jumelles de Piazza Farnese
La façade du palais de la Renaissance de la famille Farnese, aujourd’hui Ambassade de France et les deux fontaines ont été restaurés pour le Jubilé.
Les travaux effectués sur les fontaines sont en général les mêmes : consolidation, nettoyage, étanchéité des bassins et illumination artistique.
Ces deux fontaines identiques n’étaient à l’origine que deux monuments de décoration, deux simples bassins. Le premier en granit gris voulu par le pape Paolo III Farnese en 1545 provient des Thermes de Caracalla. Le second a été ajouté 40 ans plus tard à la demande du cardinal Alessandro Farnese.
C’est seulement en 1626, avec l’arrivée de l’eau grâce à la restauration de l’ancien aqueduc de Trajan, qu’ils furent transformés en fontaines. Chaque bassin est inséré à l’intérieur d’un bassin en travertin plus grand reposant sur une marche. Puis au centre du bassin antique, là où jaillit l’eau, se trouve le symbole de la famille Farnese le lys héraldique.
-* La fontaine de la Rotonda, face au Panthéon (pas très loin de piazza Farnese)
Merveille de Giacomo della Porta, elle vit le jour pour le Jubilé de 1575 et qui s’est faite une beauté pour celui de 2025.
Une intervention délicate a eu lieu pour éliminer le calcaire sur les différentes parties en marbres anciens (Carrara, travertin ou marbre précieux comme “bigio” d’origine africaine). La difficulté des restaurations des fontaines vient de l’attention à la dégradation de chaque fontaine.
Vu le nombre considérable de fontaines à Rome, 90 ! sans compter les "nasoni" (voir l’article sur les Fontaines des Rioni) une 2ème partie présentera d’autres fontaines magnifiques à Rome.
Texte de Marion Simprez
Partager