Le restyling des fontaines de Rome pour le Jubilé - 2ème partie

Le restyling des fontaines de Rome pour le Jubilé - 2ème partie

Le restyling des fontaines de Rome pour le Jubilé (2ème partie)

Après la première partie de Le restyling des fontaines de Rome pour le Jubilé, nous poursuivons notre sujet “Rome se transforme” et les fontaines.

De nombreuses fontaines ont connu une période de restauration partout dans Rome. Les travaux visent à nettoyer et rénover les monuments emblématiques de la ville.
Ces travaux s’inscrivent dans l’effort plus large de la Cité Éternelle pour le Jubilé 2025.

-* La fontaine de Santa Maria Maggiore - Retrouvez des informations sur cette basilique, dans l’article sur Les Basiliques Majeures !

Magnifique fontaine restaurée pour le Jubilé, sœur jumelle de celle de San Giovanni. Construites pendant la papauté de Paolo V, elles ont toutes les deux un élément vertical : la colonne de la Paix à Santa Maria Maggiore et l’obélisque à San Giovanni in Laterano.
La fontaine de Santa Maria Maggiore est l’œuvre de Carlo Maderno en 1615.
La colonne est la seule qui reste de l’ancienne basilique de Maxence et Constantin. Elle est surmontée d’une statue de la Vierge. La colonne de la Paix est appelée ainsi car la basilique de Maxence et Constantin était connue comme Temple de la Paix.
Maderno profita d’une extension de l’Acqua Felice pour construire une fontaine au pied de la colonne.

-* La fontaine delle Naiadi, place de la République et ses vicissitudes

C’est la plus belle parmi les modernes de Rome, réalisée à la demande du pape Pio IX pour l’exposition de l’aqueduc de l’Acqua Pia Antica Marcia entre 1870 et 1890. Inaugurée de façon provisoire en 1870, elle fut placée là où se trouve l’obélisque des Dogal. Puis en 1888 avec le projet de Alessandro Guerrieri, elle sera le centre de la place Esedra (aujourd’hui Piazza della Repubblica) dans la perspective de Via Nazionale.

  • En 1897, la mise en place définitive de la fontaine est confiée au sculpteur Mario Rutelli qui réalisa quatre groupes colossals de bronze représentant quatre nymphes joyeuses allongées chacune sur un animal marin qui symbolise l’eau : la Nymphe des Océans sur un cheval marin, la Nymphe des Fleuves sur un serpent d’eau, la Nymphe des Lacs sur un cygne et la Nymphe des Fleuves souterrains sur un lézard.
  • En 1901, elle est inaugurée mais vivement critiquée pour l’excès de figures féminines et sera cachée ! 10 ans plus tard, la sculpture centrale représentait trois tritons, un dauphin et un poulpe et elle sera ironiquement appelée “fritto misto”(plat de friture de poissons bien connue à Rome) !
    Elle sera transférée Piazza Vittorio, puis la fameuse sculpture deviendra un homme puissant accroché à un dauphin. Enfin inaugurée en 1914. Que d’aventures !
    Les travaux concernent les statues : restauration, nettoyage, restauration délicate des sculptures en bronze, étanchéité du bassin et dalles de basalte du trottoir.
    La restauration pour le Jubilé a demandé plus d’un an de travaux mais c’est l’une des plus belles places de Rome. Les travaux pour mettre en valeur cette fontaine ne sont pas encore finis.

-* Fontana dei Tritoni, Piazza Bocca della Verità

Cette fontaine "renaît" au milieu d’un jardin charmant entre le Tibre et la basilique Santa Maria in Cosmedin sur la place de la Bocca della Verità. Elle a été construite entre 1717 et 1719 à la demande du pape Clemente XI Albani (1700-1721).
La belle restauration (magnifique fontaine toute blanche !) était essentielle car elle était en train de se dégrader. Une très grande intervention a été faite aussi sur les jardins de la place Bocca della Verità (1500 m2) avec de nouveaux arbres et un système d’irrigation souterrain.
JPEG

Rome a lancé un grand projet de restauration pour 26 fontaines, encore plus belles qu’avant. Les romains comme les touristes sont heureux de découvrir une nouvelle Ville Éternelle.

Texte de Marion Simprez