"Ciambelline" au vin

"Ciambelline" au vin

Les "Ciambelline" au vin

La rencontre entre « le nectar des Dieux »et « l’or liquide »

Septembre, le mois des vendanges. Cette année, les fortes chaleurs ont aidé à une maturation prématurée de ce fameux nectar des Dieux, qui viendra enrichir nos tables et accompagner nos mets.

Octobre quant à lui, est le mois du début de la récolte des olives. De fait, les oliveraies embellissent notre péninsule du nord au sud, y compris les îles majeures, la Sicile et la Sardaigne. La récolte peut donc s’effectuer jusqu’au mois de janvier, selon les régions.

Je lève mon verre à votre santé, car un dicton, que les amateurs de bon vin apprécieront, dit ainsi : “un verre de vin par jour, éloigne le médecin des alentours”. Un institut de recherche confirme cette théorie ! Il faut aussi savoir que le vin était utilisé pour désinfecter les plaies, et notre « or liquide » pour apaiser la douleur et permettre à la blessure de ne pas sécher.
L’or liquide ou l’or vert est ainsi défini depuis l’antiquité. On offre un olivier pour souhaiter un avenir rempli de paix, joie et sérénité, mais c’est aussi un symbole de richesse et prospérité. Il possède de nombreux bienfaits. Sa réputation n’est plus à faire et son utilisation en cuisine bien sûr ou dans la cosmétique remonte à la nuit des temps. C’était l’huile de beauté de nos grands-mères, c’était leur élixir de jeunesse éternelle.
La rencontre de ces deux fruits de la terre exceptionnels se fait, entre autres, dans une recette très simple à réaliser.
À vos spatules, vous ne vous en lasserez pas !

Ciambellone al vino

Ingrédients

  • 160 ml de vin
  • 160 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 160 g de sucre
  • 500 g de farine 00
  • 1 sachet de levure pour gâteaux

Préparation

Amalgamer le vin, l’huile d’olive, le sucre et la levure. Ajouter la farine.
Vous obtiendrez une pâte lisse, qui ne doit pas coller, facile à modeler avec les doigts (si besoin ajouter un peu de farine).
Former des petits boudins, de 10 cm environ, dont vous relierez les 2 extrémités pour former un cercle.
Passer la partie supérieure dans du sucre et placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faire cuire 15/16 min. Four 180°

Je vous conseille de toujours surveiller la cuisson car cela peut varier selon les fours.

Bonne dégustation !

Recette de Valérie Barone

Vous pouvez suivre sa page instagram : la__raviolina