Les Rioni : Sant’ Eustachio

Le rione Sant’Eustachio

Nous poursuivons nos balades dans Rome à travers ses “Rioni”. Nous avons déjà vu le rione Testaccio et le rione Trevi. Allons maintenant dans le “rione Sant’Eustachio" ou Saint Eustache.

On le connaît déjà un peu puisque s’y trouve l’église Saint Louis des Français avec sur le tympan triangulaire de la façade le blason de la France et les statues de Charlemagne, Louis IX de France, Sainte Clotilde et Sainte Jeanne de Valois. Dire que je n’avais même pas levé les yeux !
L’église Saint Louis des Français , grâce à la générosité de Catherine de’ Medici qui offrit le terrain, fut consacrée en 1589.

A l’intérieur, on peut admirer dans la chapelle Contarelli les 3 chefs-d’œuvre du Caravage dont “la vocation de Saint Mathieu” ainsi que des œuvres d’artistes comme Domenichino et Guido Reni.
Cette merveilleuse église est fondée par le Cardinal Giulio dei Medici (futur Pape Clément VII) en 1518, puis complétée par Domenico Fontana sur le dessin de Giacomo della Porta.

Après ces retrouvailles avec la France, allons prendre un délicieux café au fameux Sant’Eustachio Caffè à quelques pas de Saint-Louis des Français. Lieu historique pour son café et sa torréfaction faite de mélanges préparés avec l’eau d’un ancien aqueduc. Est-ce la vérité ?
Café sucré… il faut préciser si on veut “amaro” (sans sucre) ? Connu des touristes… vous ferez la queue mais ça en vaut la peine ?!

Mais qu’est-ce qu’un rione ?

En se promenant dans la ville, on peut apercevoir à l’angle d’un immeuble, une plaque de marbre où il est écrit “rione” avec un numéro, un nom et un blason.
Dès sa naissance, Roma a été divisée en “régions”. L’histoire des rioni remonte à bien longtemps avec plusieurs transformations selon le développement de la ville mais aujourd’hui il y a 22 rioni à l’intérieur des murs d’Aurélien (les plus anciens) tandis qu’à l’extérieur on parle de quartiers.

Le rione Sant’Eustachio, VIII° de Rome et son blason

Le cœur de ce rione est la place qui prend le nom du saint, martyr chrétien du II° siècle là où se trouve l’église du même nom, dont le tympan est surmonté d’une tête de cerf sur laquelle est posée la croix. Et le blason en est donc cette tête de cerf avec le buste de Jésus ou une croix, en or sur fond rouge.

Où est-il exactement ?

Il traverse le centre historique jusqu’au site archéologique du Largo de Torre Argentina.

Comme on peut voir sur cette carte, le rione de Sant’Eustachio est long et étroit et côtoie de nombreux autres “rioni”du centre comme :

  • Campo Marzio : via dei Portoghesi, via della Stelletta, via di Campo Marzio, piazza di Campo Marzio.
  • Colonna : Via e piazza della Maddalena, via del Pantheon, piazza della Rotonda, via della Rotonda.
  • Pigna : Piazza di Santa Chiara, via e largo di Torre Argentina.
  • S.Angelo : largo Arenula, via di sant’Elena, via in Publicolis, via di Santa Maria del Pianto.
  • Regola : via Arenula, piazza Benedetto Cairoli, via dei Giubbonari.
  • Ponte : piazza sant’Agostino, via dei Pianellari
    Voilà le tour est fait ! C’est le bonheur des touristes entre monuments, restaurants et cafés… et églises…et palais.

Et que peut-on voir dans le rione Sant’Eustachio ?

  • Dans ce rione, les églises sont très nombreuses. Il faut en citer certaines :
  • La très belle Basilique de Sant’Agostino in Campo Marzio (avec une autre œuvre du Caravage, “la Madonne des pèlerins")

- La basilique monumentale de Sant’Andrea della Valle avec sa superbe coupole

  • L’église de Sant’Ivo alla Sapienza, qui est sans doute le plus grandiose chef-d’œuvre de l’architecture baroque avec sa lanterne de Francesco Borromini. Le Pape Urbano VIII lui demande de terminer ce complexe et de réaliser une église à l’intérieur de la petite cour du palais de la Sapienza, ancienne université de Rome. Saint Yves était le saint patron des juristes.
  • * Et les palais aussi :
  • le Palazzo Madama, siège du Sénat de la République depuis 1870 avec la naissance du règne d’Italie..Il est situé Corso Rinascimento. C’est un édifice historique italien construit au XV° siècle par la famille florentine de’ Medici. Il doit son nom à Marguerite d’Asburgo, fille de l’empereur Charles Quint de Habsbourg, appelée “Madama” et qui y résida après la mort de son mari Alessandro de’ Medici.
  • Le Palazzo Vidoni Caffarelli, à l’angle de corso Vittorio Emanuele et place Vidoni, l’un des plus anciens palais de la Renaissance, construit au début du XVI°siècle, à l’époque de Bramante et Raffaello.
  • Le Palazzo della Sapienza ou Palais de la sagesse : son histoire

L’histoire du palais commence en 1303, quand le Pape Bonifacio VIII fonda le Studium Urbis, l’université de Rome. Au cours de la Renaissance, les universités de Rome étaient dispersées dans plusieurs édifices du quartier autour de Saint-Eustache. Dès le XVI° siècle, est née l’idée de créer un complexe important pour les réunir.
Il fallut deux siècles pour réaliser le palais de la Sapienza, et de nombreux projets d’architectes comme Giacomo della Porta, Borromini furent proposés aux différents papes et l’on peut voir les blasons de ceux qui jouèrent un rôle important dans la réalisation du palais comme le lion et les poires de Sisto V, l’aigle et le vautour de Paolo V Borghese, les monts et l’étoile d’Alessandro VII Chigi et les abeilles de Urbano VIII Barberini.
Cette université restera religieuse jusqu’au XIXe siècle puis elle sera déplacée en 1936 et le palais deviendra le siège des archives d’État.
Entre le Panthéon et le stade de Domitien (via di Sant’Eustachio), on voit encore les restes des grandioses thermes de Néron (62 après JC) avec ses 150 colonnes de granit rose dont il n’en reste que deux (sur la droite de l’église de Sant’Eustachio). Derrière le palais Carpegna, on retrouve une fontaine qui appartenait aux thermes de Néron.

  • La fontaine des livres, Via degli Staderari (qui partage palais Carpegna de la Sapienza)

Un retour à la culture et la connaissance qui rappelle l’ancienne université et le palais de la sagesse. Cette fontaine a été construite en 1927 avec la fameuse tête de cerf au milieu de 4 tomes anciens d’où jaillit abondamment l’eau, symbole du savoir.

Souvent dans les “rioni” à Rome, vous pouvez trouver une fontaine qui représente un peu l’histoire du quartier. C ‘est le cas de cette fontaine.

Vous pouvez retrouver l’histoire des fontaines des rioni dans le quid Novi n.10 en cliquant ICI
https://www.romeaccueil.com/ecrire/?exec=article&id_article=544

Sur le coté gauche de l’église Sant’Andrea delle Fratte, vous trouverez l’une des 6 statues parlantes de Rome, celle de “l’Abbé Luigi”, qui essayait avec ses hurlements de remettre de l’ordre parmi les personnages publics des XIV° et XV° siècles.
L’histoire des statues parlantes est amusante ! A la fin du XVI°, les Romains y déposaient des messages de critiques contre la corruption et l’arrogance des classes dominantes et du Pape ; La statue la plus célèbre est celle de Pasquino, place Pasquino.
Voilà les autres statues : Madama Lucrezia (place San Marco), Marforio aux musées Capitolins, fontaine du Babuino (via del Babuino), fontaine du Facchino (via Lata) et aussi Abbate Luigi (place Vidoni).
Sur l’immeuble au 13 via dei Redentoristi, une plaque rappelle la naissance du célèbre poète Giuseppe Gioachino Belli

Si vous voulez penser à un repas sympathique, vous avez l’embarras du choix parmi les restaurants :

  • “L’eau Vive” à quelques mètres du Caffè Sant’Eustachio, via Monterone 85, un restaurant français raffiné avec fresques aux plafonds et une atmosphère relaxante, géré par des soeurs souvent vietnamiennes. https://www.restaurant-eauvive.it
  • “Ginger”, au Pantheon - Piazza Sant’Eustachio https://gingersaporiesalute.com/
  • “Archimede” Piazza dei Caprettari https://www.archimedesanteustachio.it/, une vraie “trattoria” romaine classique.
    C’est un rione très riche et très vaste au cœur de Rome. Il y en a pour tous les goûts : on traverse l’histoire de Rome, de ses origines jusqu’au Sénat au Palais Madama en 1870 ; on touche du doigt toute la richesse artistique de Rome avec l’église de Sant’Ivo alla Sapienza et Sant’Andrea della Valle, pardon ! j’oubliais l’une des plus belles Saint-Louis des Français ; on peut s’arrêter pour un apéro, un thé ou un repas dans la douceur de la ville.

Alors vive la dolce vita dans le Rione San Eustachio !

Texte de Marion Simprez