Pâques à l’italienne

Pâques à l'italienne

Vivre Pâques “à l’italienne”, la Pasqua

Cette année 2026, ce seront les 2, 3, 4, 5 et 6 avril.

La France et l’Italie partagent des racines communes catholiques, mais la manière de célébrer Pâques révèle des différences importantes : la France privilégie la chasse aux œufs et le repas de famille intime, tandis que l’Italie mise sur la ferveur publique et des rituels culinaires très codifiés avec une forte identité régionale..

Pâques est une des fêtes les plus importantes en Italie, aussi bien du point de vue religieux que culturel. On célèbre la résurrection de Jésus-Christ et c’est un moment précieux de festivités en famille.
Fêtez Pâques, cela veut aussi dire, se retrouver à table en famille, souvent selon les habitudes régionales.

Le jour suivant, c’est la “Pasquetta” (le Lundi de l’Angelo, le Lundi de Pâques) et l’habitude est d’en profiter pour faire une excursion ou le fameux pique-nique avec les amis.

Il existe quelques différences entre la France et l’Italie.

Pâques en France

Cette fête est marquée par le retour des cloches de Rome, la chasse aux œufs en chocolat et le repas traditionnel à base d’agneau.
Les Cloches, c’est la différence la plus marquante dans l’imaginaire des enfants.
Des Cloches Volantes : la tradition veut que les cloches des églises partent à Rome le Jeudi Saint (elles arrêtent de sonner en signe de deuil) et reviennent le dimanche matin en survolant la France pour semer des œufs en chocolat dans les jardins.
Le Chocolat : les vitrines des chocolatiers parisiens sont des galeries d’art. On offre des œufs, des poules et des lapins (influence alsacienne/allemande) en chocolat haut de gamme.
Une chasse aux œufs : les enfants cherchent des chocolats le dimanche matin, des œufs, des cloches, des poules, des lapins traditionnellement apportés par les cloches de retour de Rome.
Le dimanche la famille se réunit autour d’un plat traditionnel comme le gigot d’agneau, symbole de l’agneau pascal.

Pasqua en Italie

  • L’aspect religieux

La “Settimana Santa” précède le Dimanche de Pâques avec des messes et des processions religieuses très ressenties dans des villes comme Firenze, Palermo,Taranto et Rome.

Il s’agit de la “Domenica delle Palme”qui commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, accueilli avec une branche de palmier, symbole de paix ,que l’on donne aux fidèles à la fin de la messe.

La dimension religieuse reste très visuelle et publique et elle se traduit par des processions de rue. Le Vendredi Saint, des milliers de personnes défilent dans les villes (comme la Via Crucis à Rome) avec des statues et des flambeaux.
On ne parle pas de cloches qui volent, mais de la résurrection célébrée par des explosions de joie (comme le Scoppio del Carro à Florence, où l’on fait exploser un char de feu d’artifice).

Le dimanche, au Vatican le Pape célèbre la messe de Pâques et donne la bénédiction Urbi (ville de Rome) et Orbi (au monde) du balcon de la Basilique.

L’œuf de Pâques est toujours à l’honneur, symbole millénaire de fertilité et de renaissance dans toutes les cultures et dans la tradition chrétienne l’allusion à la Résurrection du Christ.
Le chocolat existe ,mais la star reste la Colomba, une brioche en forme de colombe aux fruits confits. Les œufs en chocolat italiens sont souvent très grands et cachent systématiquement un vrai cadeau (jouet ou bijou) à l’intérieur.
Le Lundi de Pâques ou Pasquetta ou la Scampagnata, c’est le lundi de Pâques et il est sacré. C’est le jour de la sortie à la campagne. Les Italiens partent en groupe pour un immense pique-nique ou un barbecue en plein air. C’est l’ouverture officielle de la saison des sorties printanières.

  • Quelques traditions

Manger les œufs durs au petit déjeuner ou comme hors d’œuvre représente une ancienne tradition dans plusieurs régions car ils symbolisent la Renaissance ou la Résurrection.

Certaines traditions populaires sont encore respectées comme “il gioco della Punta e Cul” à Urbania dans les Marches qui consiste à lancer l’œuf dur pour casser celui de l’adversaire ou la fête de Lu Ciuccittu (médiévale) à Ferentillo en Ombrie.

  • À table, un grand classique

Et commençons par l’incontournable, sans lequel il n’y a pas de repas pascal : l’agneau rôti ou au four !

Et puis il faut un dessert ! La colomba (qui rappelle le panettone) est le dessert typique de Pâques. Sa forme représente la colombe de la paix (Noé) et dans le contexte chrétien la résurrection de Jésus.
Le gâteau est à base de farine, œufs, beurre, levure enrichi de fruits confits et recouvert d’un glaçage et d’amandes.
L’origine est lointaine et oubliée mais l’offre dans les magasins est variée : les traditionnelles ou celles artisanales avec chocolat, pistache, abricot etc…

Et enfin, l’œuf au chocolat : le Roi à Pâques avec le nom du fabricant pour la pub ! et le petit cadeau à l’intérieur.

Mais la plus belle est quand même la “colomba”toute simple !

  • En Italie, comme toujours, il y a une variété du repas selon les régions

En Ligurie, il y a la Torta Pasqualina (salée avec épinards et œufs)
En Lombardie le “capretto” (le chevreau)
En Toscane, la schiacciata di Pasqua (gateau parfumé à l’anis)
En Ombrie, la tarte au fromage (pain salé avec fromage)
Dans les Marches, la typique focaccia rustique appelée Crescia di Pasqua au fromage cuit au four avec farine, levure, œufs, huile d’olive et beaucoup de fromage râpé comme parmesan et pecorino, cuit dans des moules cylindriques. On le mange au déjeuner du dimanche avec du saucisson typique de la région, des œufs durs bénis et du vin rouge.

-

Dans le Latium, l’agneau à la romana et la pizza de Pâques, identique à la Crescia.
En Campanie : le casatiello (tarte salée typique pour Pâques) et la pastiera gâteau avec la ricotta. Voici la recette : https://www.romeaccueil.com/La-pastiera-napolitaine.

Pour finir, je vous laisse un menu du déjeuner romain de Pâques :

Entrée : Saucisson – Pizza de Pâques – œufs durs
Primo : Lasagne ou pasta fait maison
Plat : Abbacchio à la romaine
Dessert : Pizza sbattuta (gâteau typique léger) ou la Colomba

Joyeuses Pâques !

Texte de Marion Simprez