QUARTIER COPPEDE ET VILLA TORLONIA

Jeudi 19 septembre 09:30-12:00 sur inscription

En 1915, nait l’idée de construire un nouveau quartier résidentiel à Rome dont le projet est confié à l’architecte Gino Coppedè dont l’ambition est de réaliser un quartier mêlant tous les visages de Rome depuis 2000 ans dans une seule œuvre architecturale.

Entre 1916 et 1926, il va ainsi réaliser un quartier comprenant 18 palais et 27 immeubles au style Liberty (l’Art nouveau italien) mélangeant des éléments architecturaux de plusieurs époques, la Rome antique, le Moyen Age ou encore, le XIXème siècle. On y trouve ainsi un arc de triomphe, des fresques mythologiques, des statues inspirées de Michel-Ange ou de l’imagerie médiévale qui rendent ce quartier éclectique au point qu’on peut y passer plusieurs heures à chercher et contempler les détails.

Nous continuerons notre visite par la découverte du Palais Torlonia, dit aussi « Casino Nobile » (situé à environ 1 km du quartier Coppede) et transformé par l’architecte Valadier en une imposante villa néoclassique dont les salons furent décorés dans différents styles selon la mode de l’époque. C’est ici que Mussolini décida d’installer sa résidence privée.

Le rendez-vous aura lieu à 9h15

Guide : Vittorio

Prix : 12 euros pour les adhérents (15 euros pour les non adhérents) + billet à prendre individuellement en raison des différents tarifs (gratuit avec la MIC CARD et pour les Parisiens, tarif réduit pour les Romains...)

Cette visite est coordonnée par Nicoletta
Inscription sur le site de Rome Accueil obligatoire (membres et non-membres)
Nous vous encourageons à payer la visite à l’avance sur le site (paiement sécurisé NEXI)
Infos : visites@romeaccueil.com ou 3791190960

Lieu

Piazza Mincio 00100 Roma RM

Adresse

Piazza Mincio 00100 Roma RM