L’association

La charte du bénévole

Charte du bénévole ou Responsable d’activité

  • Je suis membre de Rome Accueil
  • Je vérifie que les membres de mon activité sont bien inscrits via le site et qu’ils sont donc adhérents. Je les valide sur le principe du"premier arrivé, premier servi"
  • Je suis désigné(e) par le CA en tant que Responsable de l’activité. Je n’hésite pas à demander soutien ou avis au Conseil si je rencontre des difficultés.
  • Je ne perçois aucune rémunération personnelle pour l’activité que j’organise ou anime. Je n’autorise pas la vente de produits, distribution de flyers lors de mon activité.
  • Je participe ou me fait remplacer aux réunions d’organisation.
  • Je fais valider le choix de mes dates par le/la responsable du calendrier. Je gère ma page et mes rendez vous.
  • Je n’utilise ni les listes de diffusion ni l’annuaire des membres à des fins commerciales ou personnelles. Je ne les diffuse pas vers d’autres structures ou associations sous peine d’exclusion.
  • Je n’utilise pas ma signature professionnelle pour toute communication concernant l’association.

Grâce au Passeport Bénévole !

Il­ permet­ de ­garder ­une­ trace précise­ d’une­ ou ­plusieurs missions­ menées­ au ­sein d’associations,­et­ de­ valoriser ­ces expériences­ et­ les compétences acquises­ en­parallèle ­(ou­ à­ la place)­ d’expériences professionnelles. Le­ Passeport­ Bénévole­ est reconnu­ en France par Pole Emploi et comme­ justificatif­ de dossiers­ de ­VAE ­(Validation ­des Acquis­ de­ l’Expérience)­ et­ peut ainsi­ permettre­ d’obtenir­ un diplôme ­de ­l’Education­ Nationale ou ­un­ titre­ professionnel­ AFPA (Ministère­ de­ l’Emploi).

Il permet aussi de démontrer que pendant une expatriation, vous n’etes pas restée inactive professionnellement. Pour ­plus­ d’informations­ sur le Passeport­ Bénévole­ :­ www.passeport-benevole.org Pour­ vous­ procurer­ le­ Passeport Bénévole,­ adressez-vous ­à­ Rome Accueil.
­Venez ­acquérir ­des compétences­ en ­nous aidant­ dans l’équipe ­ !­ Rome­Accueil­ vous permettra ­d’élargir ­vos compétences­ professionnelles­ dans une ambiance sympathique.
Visitez notre rubrique "Rejoindre notre équipe"