Les Musées du Capitole

Jeudi 6 février 10:00-11:30 sur inscription

À Rome, les Musées du Capitole abritent l’une des plus grandes collections d’art au monde. Témoins de la riche histoire de Rome, c’est notamment ici que l’ancêtre de l’UE (les Communautés européennes) a été fondé. Les musées sont particulièrement célèbres pour leur collection de sculptures, offertes autrefois par le Vatican. Fondés en 1733, ce sont les plus anciens musées du monde. Leurs collections comprennent des statues en marbre ou en bronze, des peintures, des mosaïques et des inscriptions, toutes en provenance de Rome et de sa région. Elles sont conservées dans les deux palais de la place du Capitole, le palais Neuf et le palais des Conservateurs, ainsi qu’à la centrale Montemartini, dans un faubourg de Rome.
L’abbé Barthélemy visitant le musée écrit ainsi au comte de Caylus :
« La première fois que j’entrai au musée du Capitole, je sentis le coup de l’électricité ; je ne saurais vous décrire l’impression que me firent tant de richesses assemblées. Ce n’est plus un cabinet ; c’est le séjour des dieux de l’ancienne Rome ; c’est le Lycée des philosophes ; c’est un Sénat composé des rois de l’Orient. »
Le rendez-vous aura lieu à 9h45
Guide : Vittorio De Martino
Prix : 12 euros pour les adhérents (15 euros pour les non adhérents) + billet à prendre individuellement en raison des différents tarifs (gratuit avec la MIC CARD et pour les Parisiens, tarif réduit pour les Romains...)
Cette visite est coordonnée par Nicoletta
Inscription sur le site de Rome Accueil (membres et non-membres)
Nous vous encourageons à payer la visite à l’avance sur le site (paiement sécurisé NEXI)
Infos : visites@romeaccueil.com ou 3791190960

Lieu

Musées du Capitole

Adresse

Piazza del Campidoglio 1, 00186, Roma