Les Rioni : Trevi

Les Rioni : Trevi

Après vous avoir parlé du "rione" Testaccio (Quid Novi 8), nous continuons notre découverte de ces quartiers (ou rioni) de Rome.

En route pour découvrir le “Rione” TREVI !

Déjà son nom ! “Trevi” vient de “trivium” en latin qui indique la jonction de 3 petites rues justement le “trivio”, ce qui explique les 3 épées en diagonale sur fond rouge.

Une architecture à son apogée !

Particulièrement riche avec des palais grandioses où les familles romaines importantes de l’époque ont fait appel aux grands Maîtres sculpteurs, peintres etc…comme Bernini, Michelangelo, Borromini et tant d’autres.

Certes “la fontaine de Trevi” tout le monde LA connaît !

Mais il faut avant tout parler de l’arrivée d’un aqueduc. Au III°siècle avant J.C, la ville de Rome avait 11 aqueducs. Les romains les construisaient pour apporter l’eau des sources distantes de la ville, aux thermes, aux bains publics, aux fontaines et habitations. La légende raconte qu’une jeune fille (du nom de Vierge ?) indiqua aux soldats romains l’existence d’une source et de là naquit l’Aqueduc Vierge - “Acque Virgo”, le seul qui continue à fonctionner encore aujourd’hui.
Il fut inauguré en 19 avant J.C par Agrippa, le gendre de l’empereur Auguste, pour faire arriver l’eau aux thermes de l’empereur. Il est intéressant de visiter cette zone archéologique Vicus Caprarius, appelée “Città dell’Acqua” (une ville d’eau) qui existait déjà.
C’est lors des travaux de restructuration de l’ex-cinéma Trevi en 1999 et 2001 qu’elle fut découverte. Cette zone témoigne du passé antique de la domus impériale et l’on peut visiter les souterrains à 9m sous terre, sous le Vicolo del Puttarello.

La fontaine de Trevi

  • C’est une fontaine certes mais aussi un vaste monument adossé sur toute la façade du Palazzo Poli projeté par Gian Lorenzo Bernini (le Bernin) qui ne réussit pas à voir sa réalisation. Elle fut reprise en 1733 par l’architecte Antonio Salvi en 1733 qui réalisa le somptueux projet de
    l’Acqua Vergine dite de Trevi qu’il ne connut même pas. Et c’est seulement un siècle plus tard,
    en 1762 que la fontaine devint à peu près celle d’aujourd’hui.
  • Elle est unique pour ses imposantes sculptures qui rappellent le thème de la mer avec la divinité grecque Océan sur un char tiré par des chevaux.
  • La nuit elle est magique grâce à ses effets lumineux (Illumination artistique récente en 2019).
  • Et le bruit ? Pardon, la musique de la sonorité de l’eau ! En effet, il n’était pas rare que des concerts accompagnaient les lectures de la Divine Comédie del Vate. Paraît-il le bruit de l’eau accompagnait agréablement l’exécution du concert à un tel point que Franz Liszt choisit exprès
    la salle Dante du Palais Poli pour sa symphonie dantesque !
  • Elle a inspiré de nombreux films au cinéma comme “la dolce vita” et des poèmes musicaux.
  • Tout le monde se souvient du défilé de mode de Fendi en 2016 sur une passerelle en plexi au-
    dessus de l’eau.

Bref c’est encore l’espoir pour de nombreux touristes de la revoir et de revenir à Rome en lui
tournant le dos pour lancer la pièce de monnaie pour exaucer leur vœu.

Mais il n’y a pas que la fontaine dans le rione Trevi !

Par exemple saviez-vous que Michelangelo y vécut presque cinquante ans (de 1531 jusqu’à sa mort) dans une modeste maison (qu’il nommait “l’obscure demeure” Via Macel de Corvi, à côté de la Piazza Venezia (maison qui n’existe plus) dans un quartier populaire et insalubre ? Les héritiers du Pape Jules II, la lui avait fournie pour qu’il puisse réaliser les quarante statues de la tombe du Pape mais hélas ce fut pour lui l’une des plus grandes tragédies de sa vie d’artiste. Il nous reste ses chefs-d’œuvre et cette plaque commémorative qui se trouve sur l’actuel palais des Assicurazioni
Generali.

 Le Palazzo Quirinale se situe au sommet de la colline du Quirinal, la plus haute des 7 collines.

Construit en 1585, il était à l’origine la résidence secondaire des papes. En 1870, lors de la
réunification d’Italie, Il est devenu un palais royal et enfin en 1948 (L’Italie devenant une République) la résidence pour les Présidents de la République comme l’Élysée en France. Sans oublier les Écuries du Quirinal qui aujourd’hui offrent de nombreuses expositions.
C’est l’un des palais les plus importants de la capitale du point de vue artistique et politique. Il s’imposa surtout sous Paolo V Borghese, comme résidence stable des papes (Il connut 30 papes !)

Une curiosité  : Le Palazzo du Quirinal a une superficie de 110 550 m2 soit comme superficie, le sixième au monde. La Casa Bianca a une superficie de 1/20 par rapport à celle du Quirinale. Son patrimoine artistique est énorme. On peut le visiter ainsi que ses magnifiques jardins.
https://visite.quirinale.it/QTicket/#/VQUI/it
La relève solennelle de la Garde du Président avec quatre-vingts cuirassiers et chevaux offre un
magnifique spectacle et a lieu tous les dimanches à 16h en hiver et 18h en été.

 Le Palazzo Barberini

Construit en 1623 sur commande de Maffeo Barberini à savoir le pape Urbano VIII. Il désira un palais princier en faisant appel aux meilleurs architectes et artistes comme Carlo Maderno, Bernini, et Borromini
C’est aujourd’hui le siège de la splendide “Galleria Nazionale d’Arte Antica” avec son majestueux escalier hélicoidal, oeuvre du Borromini et une collection de plus de 1400 œuvres ayant appartenu à des familles italiennes de la noblesse depuis 1949. Le reste de la collection se trouve dans le Palais Corsini.
Le palais est vraiment magnifique et il y a des œuvres impressionnantes à observer comme “il trionfo della Divina Provvidenza” de Pietro da Cortona. Elle remplit tout le plafond du salon du 1er étage et est bien détaillée. Levez bien la tête, cela en vaut la peine !
Sans oublier la fontaine du Triton, véritable chef-d’œuvre du Bernini.

Triste anecdote : Le pape Urbano VIII pour construire son palais n’hésita pas à s’emparer des marbres et autres éléments du Colysée.

 Le Palazzo Colonna

Autre famille influente, résidence privée de la famille Colonna qui propose des visites. Palais célèbre pour sa galerie, joyau du baroque romain. On peut le visiter et cela vaut vraiment la peine.

 Les églises de S.Andrea al Quirinale (1658/1678) et celle de San Carlo alle Quattro Fontane

Impossible de ne pas les citer car elles représentent, si l’on veut, la concurrence entre Bernini (pour la première) et Borromini pour la seconde, chef-d’oeuvre de l’architecture baroque. L’artiste a réussi à créer, grâce à un jeu d’espaces de formes concave et convexe, un sens d’ouverture dans un
espace clairement restreint.
Toutes les deux sont via del Quirinale.
Citons aussi Santa Maria della Vittoria où l’on retrouve Gian Lorenzo Bernini avec l’extase de Sainte
Thérèse de 1646 : à voir absolument.

 Autre curiosité peu connue : le musée des cires, le premier en Italie fondé en 1958 par Fernando Canini qui voulut imiter Londres et Paris.

 Un saut dans la modernité actuelle : Le grand magasin La Rinascente, via del Tritone n.61, sur
8 étages et une terrasse panoramique.

Elle ouvrit en 2017 avec de nombreuses difficultés car il fallut valoriser les richesses historiques et artistiques du territoire comme le site archéologique de l’Acquedotto Vergine du 19ème avant JC que l’on peut voir dans le sous-sol tandis que sa magnifique terrasse offre un joli spectacle sur la basilique S. Andrea delle Frate de Francesco Borromini.

Parmi les 22 rioni de Rome, celui de Trevi est le rione II. Ministères, centre d’affaire ou shopping, suivez l’une des trois rues qui vous mènera au centre d’un des plus anciens quartiers de Rome.
Ce rione, comme tant d’autres, offre le plaisir de parcourir l’histoire de la Roma Antique jusqu’à l’époque
baroque. Un régal pour les yeux !

Texte de Marion Simprez