Vedere con le mani : sentire le differenze, percepire i materiali, conoscere le storie

Du 3 janvier à 10h00 au 31 décembre à 19h55

Voir avec les mains : ressentir les différences, percevoir les matériaux, découvrir les histoires

Villa Torlonia

Du 03/01/26 au 31/12/26

https://www.museivillatorlonia.it/it/didattica/vedere-con-le-mani-sentire-le-differenze-percepire-i-materiali-conoscere-le-storie-2026

Plus d’informations

Une visite guidée tactile et sensorielle, proposée par des médiateurs spécialisés, est disponible sur demande.

  1. En plus de présenter l’histoire et le patrimoine artistique de la Villa et de ses différents édifices, cette expérience sensorielle permet d’explorer certaines sculptures réalisées à la fin du XVIIIᵉ siècle par le sculpteur, restaurateur et antiquaire raffiné Bartolomeo Cavaceppi. Celui-ci est notamment connu pour avoir réalisé des copies d’œuvres originales grecques et romaines. D’autres œuvres de la collection Torlonia, datant de différentes époques, notamment de l’époque romaine, font également partie du parcours tactile.
  2. Au dernier étage du Casino Nobile, dans le Musée de l’École romaine, il est également possible d’explorer tactilement certaines sculptures de l’art italien du XXᵉ siècle, réalisées par les principaux représentants de l’École romaine.
  3. cette visite offre ainsi une manière différente de découvrir le patrimoine, en faisant appel au toucher et aux autres sens pour percevoir les formes, les matériaux et les détails des œuvres.
  4. Informations pratiques :
    Billet d’entrée
    La visite guidée tactile et sensorielle est gratuite.
    Réservation obligatoire au 060608, tous les jours de 9h00 à 19h00.