Florarium : en novembre, le Chrysanthème
Bien sûr, en novembre, parlons du chrysanthème, qui fleurissait aussi dans les dictées de notre regretté Bernard Pivot, le chrysanthème, oui, ce cousin chic de la modeste marguerite (Chrysanthemum leucanthemum), comme elle de la grande famille des asteracées
Son nom vient du grec, chrysos (or) anthos (fleur), la fleur d’or.
C’est la fleur de toutes les vertus !
Elle nous offre une formidable diversité de couleurs et de formes, une palette chaude et spectaculaire de jaunes, orangés, rouges, pourpres, violets, blancs.. Elle aime le soleil, l’eau sans excès, elle est vivace au jardin rustique, enfantine à bouturer, .elle s’épanouit en pots, illumine vos balcons, vos terrasses et même vos intérieurs !
Et c’est la dernière fleur avant l’hiver.
Alors installez-la près de vous et jouissez de la fraîcheur de son feuillage vert foncé de la luminosité de ses corolles d’un joyeux jaune claquant, simples ou doubles.
Sì vous aimez l’art floral, faites des bouquets de ses inflorescences si différentes d’une variété à l’autre. Son feuillage lobé et denté est inspirant, sa bonne tenue en vase incomparable.
Les Impressionnistes ont adoré la peindre !
Gustav Caillebotte "Crisantemi del giardino di Gennevilliers 1905
Cette fleur vient de Chine où elle est cultivée depuis 2500 ans, "Ju Hua", "essence du soleil". "Fleur de la 9ème lune" qui symbolise l’automne, elle a même donné son nom à une ville.
C’est une plante que les Chinois utilisent dans la médecine traditionnelle. On la boit, en infusion à la subtile saveur florale, pour renforcer le système immunitaire et faire baisser la tension. Fer, potassium, vitamine B, acide folique, elle contient des éléments précieux pour la santé. Les cuisiniers chinois n’hésitent donc pas à en utiliser les feuilles et les fleurs dans les soupes, ou à en proposer les pétales blanchis à déguster avec de la sauce soja.
Depuis la Chine, le chrysanthème va voyager par la Corée jusqu’au Japon où, à partir de l’époque Heian ( 1000) il va connaître un engouement extraordinaire.
Sa fleur à seize doubles pétales devient l’emblème de la famille impériale. Le trône de l’Empereur s’appellera en effet le "Trône du Chrysanthème". Le chrysanthème est de toutes les cérémonies de la maison impériale.
Les Japonais lui vouent depuis le XVIIème siècle un véritable culte et célèbrent le chrysanthème lors d’un festival annuel "kiku no sekku". Comme leur Empereur, ils se passionnent pour sa culture. Les multiples hybridations font apparaître de nouvelles variétés en vastes parterres soignés où triomphe cette fleur de plus en plus sophistiquée dont on attend joie, bonheur et longévité.
Et aujourd’hui figure un chrysanthème stylisé sur la couverture des passeports japonais, c’est vous dire tout l’amour qu’on lui porte !
Le chrysanthème est introduit en Europe en 1789 par un capitaine de marine marseillais, Pierre-Louis Blancard, qui va faire commerce, avec grand succès, des boutures ramenées de Chine, et cette plante superbe, facile à cultiver, résistant aux premières gelées, va conquérir nos jardins d’automne qu’elle réenchante de ses couleurs quand les autres fleurs sont fanées.
Ce n’est qu’au XXème siècle qu’elle arrive dans nos cimetières... À l’occasion de la première commémoration de l’Armistice du 11.11.1919, le président Poincaré appelle les citoyens à fleurir les sépultures des soldats tombés au combat. Et le chrysanthème va se prêter à honorer les morts, en France comme en Italie ou en Allemagne. Ce n’est pas pour autant une fleur de deuil, plutôt une flamme ardente du souvenir.
En Australie, c’est amusant, "Chrysanthemum" est la fleur de la fête des mères, puisque la dernière syllabe sonne comme un tendre appel "Mum..."
Aux États-Unis, elle est associée à la gaieté, à la positivité, sauf à la Nouvelle Orléans, où, devinez pourquoi, elle fleurit les défunts.
Le chrysanthème fait la part belle à l’écologie : une étude très sérieuse menée par la NASA (1980) conclut qu’il fait partie des plantes les plus efficaces pour purifier l’air ambiant !
Et puisque le chrysanthème est la fleur taoïste par excellence, je vous livre pour conclure ce proverbe du Chinois Xiao Long :
"Si vous voulez être heureux pour une vie
cultivez des chrysanthèmes !"
Le chrysanthème chez Proust
La fleur des amours de Swan et Odette étant plutôt le cattleya, voilà pourtant une petite scène où Odette offre à son amant..un chrysanthème !
"Un soir, comme il lui disait à demain, elle cueillit précipitamment dans le petit jardin qui précédait la maison un dernier chrysanthème et le lui donna avant qu’il fût reparti. Il le tint serré contre sa bouche pendant le retour.." (Un amour de Swan)
Texte de Nicole Allegra
Partager